Maillons clés du processus de manutention et de stockage des marchandises, les
palettes en bois moulé s’inscrivent aussi dans une démarche de recyclage et de revalorisation des déchets. Légères et emboîtables, elles voyagent dans le monde entier.
LA PALETTE EN BOIS MOULÉ : UN MÉLANGE DE BOIS RECYCLÉS ET DE RÉSINE
Accessoires destinés à faciliter la manutention, le stockage et le transport de marchandises, les palettes en bois moulé sont réalisées à partir de chutes de bois naturels issus en majorité d’arbres résineux (sapin, pin, épicéa…) provenant de scieries et destinés au recyclage.
Les bois sont broyés puis moulés en plaquettes pressées à haute pression et séchées à plus de 250°. Un liant colle est ensuite ajouté à ces plaquettes qui sont cuites sous pression dans un moule monobloc à 200 ° durant quelques minutes. La technique du moulage monobloc permet d’obtenir des formes et des dimensions précises proposées dans de nombreux formats.
Une fois les plaques refroidies naturellement, leur consistance technique leur permet de supporter des charges dynamiques entre 250 et 1250 kg, équivalentes à une
palette bois classique.
POURQUOI CHOISIR UNE PALETTE EN BOIS MOULÉ ?
Les palettes en bois moulé comptent de nombreux avantages. On citera principalement :
Leur prix
Elles sont beaucoup moins chères que les palettes traditionnelles en bois et pour une résistance de charge égale. Recyclables et légères, ces palettes contribuent à diminuer aussi les coûts d’expédition ou de transport.
Leur poids
Leur poids est jusqu’à 4 fois plus léger qu’une palette bois classique, ce qui les rend beaucoup plus faciles à manipuler et réduit de ce fait les risques d’affections musculaires et osseuses. Même chargées, elles sont facilement déplaçables.
Leur gain de place
Ces palettes de forme et d’aspect très minces s’emboîtent facilement et permettent d’optimiser l’espace jusqu’à 66 %. On empile facilement 50 à 60 palettes de bois moulé sur 2 mètres de haut.
Leur sécurité
Ces palettes aux angles arrondis sont conçues sans vis, sans clous, ni rivets et peuvent ainsi être manipulées sans risque de blessure.
Leur robustesse et leur stabilité dimensionnelle
Ces palettes ne risquent pas de se déformer, de gonfler ou de rétrécir en raison de la température ou de l’humidité, ce qui n’est pas le cas des palettes classiques. Elles s’adaptent aux températures comprises entre -65°C et +120°C.
La simplicité de leur processus d’exportation
Ces palettes adaptées aux conteneurs ne nécessitent aucun traitement et sont agréées selon la norme NIMP 15, attestant qu’elles respectent un certain nombre de procédés phytosanitaires. Elles n’ont donc pas besoin de traitement avant leur mise en exportation.
Leur côté écologique
Les palettes bois moulé participent à la préservation des forêts de par leur fabrication à partir de déchets de bois. Elles sont de plus réutilisables pour la fabrication de nouvelles palettes, recyclables et entièrement biodégradables.
DES PALETTES TRÈS UTILISÉES DANS LES GROSSES USINES DE PRODUCTION
Ces accessoires de manutentions très légers sont particulièrement présents sur les sites importants de production équipés de convoyeurs à tapis mécanisés. Elles facilitent le transport des marchandises, qui sont mieux présentées et sécurisées. En optimisant l’espace, ces palettes très faciles à stocker par empilement protègent parfaitement les chargements. Les professionnels apprécient aussi les angles arrondis de ces palettes qui protègent les films d’emballage des risques de déchirure et de l’exposition à l’air libre de la marchandise.